samedi 10 octobre 2015

[Chronique] L'Année où tout a Changé de Jill Hucklesby

Couverture L'année où tout a changé



Editeur : Bayard (Millézime)
Nombre de pages : 377
Traduit par : Maïca Sanconie
Sorti le 29 Septembre 2011
Synopsis : "A 13 ans, Amy est championne de natation. Quand elle ne s'entraîne pas, elle adore danser sur son lit en chantant, une brosse à cheveux en guise de micro. Selon elle, un smoothie à la fraise est ce qui se rapproche le plus du paradis. Surtout quand elle le partage avec sa meilleure amie, Sophie. Mais un samedi matin, alors qu'Amy fait du shopping, sa vie bascule en une seconde. Dès lors, elle devra se battre pour tout réapprendre nager, rire, et même aimer..."



Ce livre nous plonge (vous avez compris le jeu de mot ? haha!) dans la vie d’Amy, cette jeune nageuse championne, qui va voir sa vie totalement changée à cause d’un grave accident.
Après cette horrible et émouvante étape, Amy changera. Elle a perdu énormément dans cet accident et elle doit tout réapprendre, même les choses simples comme bonjour. A 13 ans, alors qu’on ne pense qu’à rire, s'amuser
, qu’on a la vie devant soi, il me semble évident de dire que ce drame est traumatisant !
J’ai bien sûr envié Amy pour son courage et sa motivation à 13 ans seulement. Des choses comme ça ne doivent pas se produire, et je pense également à Sophie, sa meilleure amie...

La famille d’Amy a beaucoup changé après l'accident. Son père change de A à Z. Ce n’est plus le même, tellement qu’Amy ne le reconnaît plus !
Sa mère se montre courageuse, portant tout le poids sur ses épaules !
Sa sœur est un personnage qui paraît à première vue assez narcissique et égoïste, mais on voit qu’en elle se cache quelque chose.
Amy est, certes, le personnage principal, mais l'histoire n'est pas centrée que sur elle, mais aussi sur ses amis et sa famille. C'est un plus car un tel drame ne bouleverse pas seulement la vie de la victime, mais aussi celles de sa famille et de ses amis.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Conclusion : C'est une super lecture ado, que je ne regrette pas, même si j'ai pris ce livre alors que je ne connaissais pas du tout ! Comme quoi le hasard fait bien les choses ;-) !

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Merci d'avoir lu ce post, et à très vite !




2 commentaires:

  1. Je connaissais pas. Merci de ta Chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vois? Moi non plus je connaissais pas! Je suis sûre que tu vas adorer!
      De rien ;-) merci à toi

      Supprimer

Commente, ça m'aide à m'améliorer ! et ça fait toujours plaisir !