mercredi 6 janvier 2016

[Chronique] Le Géant de Stefan aus dem Siepen

 Auteur : Stefan Aus Dem Siepen
Edition : Ecriture
Parution : 6 janvier 2016
Pages : 185
Prix : 18€
« Tilman Wölzinger n'est pas un garçon comme les autres. À dix-sept ans, il mesure déjà 2,06 mètres, et sa croissance est loin d'être terminée... Car Tilman grandit, grandit encore... Jusqu'à devenir l'homme le plus grand d'Allemagne. 
"Tillman le géant", ainsi qu'on le surnomme, souffre de sa différence due à une maladie génétique que la médecine est incapable de soigner. 
Raillé, moqué de tous, Tilman s'isole peu à peu du reste du monde. Jusqu'au jour où il accepte d'accorder une interview à un journaliste. 
En peu de temps, Tilman devient une gloire nationale. Grâce à des contrats publicitaires, il gagne beaucoup d'argent et trouve même l'amour, en la personne de Nina, avec qui il emménage. 
Mais le géant n'en finit toujours pas de grandir. Aura-t-il le temps de profiter du bonheur qu'il vient enfin de trouver ? »




J’avoue que j’ai été assez déçue par ce roman.
Il me tentait pas mal au premier abord.
Je balance tout : c’est trop loooooooong !
Pour une petite explication ou description qui ne devrait faire plus de 3 lignes, elle en fait 10 !
Non non non.
Vous savez des fois un livre au départ est ennuyeux, on a envie d’abandonner, et ça s’améliore après ?
Et bah là c’était bien au début, et encore… et vers le milieu et la fin, j’avais teeeeellemeeeeeent envie d’abandonner mais il restait que 30 pages alors j’ai résisté.

Bon, alors on suit Tilman de 17 à la vingtaine, et ça passe beaucoup trop vite aussi, on met 10 minutes à lire une description et en 10 secondes il a vieilli de 2 ans !
C’est le désordre !
Il se fait faire ses habits par sa mère, son père le traite de raté car il est trop grand pour travailler dans son entreprise. Il a fait des études en comptabilité et il est viré de son boulot car il est trop grand. Les gens ont peur de lui… On est comme dans un dessin animé là !
Tilman grandit à cause d’un dysfonctionnement de l’hypophyse, glande qui permet de grandir et qui chez les gens normaux s’arrête entre quinze et dix-huit ans, sauf que Tilman n’a toujours pas fini de grandir à 20 ans…

Bon voilà c’est un « coup de gueule » si je peux appeler ça comme ça….

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commente, ça m'aide à m'améliorer ! et ça fait toujours plaisir !