samedi 5 décembre 2015

[Chronique] Le Bloc-Notes de Louise, tome 1 de Charlotte Marin et Marion Michau

Couverture Le bloc-notes de Louise, tome 1 : Fan de luiAuteurs : Charlotte Marin, Marion Michau
Illustrateur : Diglee
Editions : Albin Michel
Parution : 1 Juin 2015
Pages : 230
Prix : 11.90€
 Synopsis : "Depuis six mois, Louise Mortier, 14 ans ½, fixe le compte à rebours qu elle a affiché sur sa page Facebook et surveille ses billets comme s'ils risquaient de s'autodétruire... et aujourd’hui hui, ça y est, elle est enfin au concert des Connections à Nice ! Elle saute sur place en hurlant le prénom de son chanteur préféré « RICKYYYY ! », sans se douter que, quelques heures plus tard, elle va se retrouver nez à nez avec lui dans son salon..."


J'ai découvert ce livre grâce à BulleDop. Sa vidéo "Point Lecture" où elle parlait de ce livre, m'a donné envie de le lire (même si elle l'aimait pas ; moi je pense que chacun se fait son avis).

Je trouve que c'est le même genre que "Le Journal d'Aurélie Laflamme" d'India Desjardins.
Louise a exactement le même comportement qu'Aurélie ! Les mêmes pensées extravagantes ! 
Je pense que les auteures se sont BEAUCOUP inspirées du Journal d'Aurélie Laflamme.
Le livre est assez court, ce qui fait que je l'ai lu en moins de 24h.
Les pages se lisent vite, car c'est écrit assez gros.
Ce qui m'a fait un peu "plaisir", si je peux dire ça comme ça, c'est que pour une fois, un roman "journal intime" se déroule en France!
Le Journal d'Aurélie Laflamme se déroule au Québec.
Et j'en connais pas d'autre :P
Donc, dans ce livre, on suit Louise, fan number one des Connections. Au tout début du livre, elle est au concert de ce groupe. Mais à ce moment là, elle ne sait pas que son chanteur préféré, Ricky, va se retrouver à dormir chez elle le soir-même...
Bref, Louise s'est saccagé le visage, a failli trahir sa meilleure amie Candice... Que d'émotions!!
Le lendemain du soir où Ricky a dormi chez "Lise", il se retrouve à l'inviter en croisière! Et là, c'est le drame : tout le groupe l'ignore!
Elle a oublié quelque chose qu'elle devait faire pour Candice, se dispute avec son meilleur ami Nathan! Pour Candice, elle se retrouve a faire des kilomètres à vélo, à se tuer les mollets...

Bref, à part la petite copie sur le livre d'India Desjardins, j'ai beaucoup apprécié ma lecture, et j'ai passé un très bon moment en compagnie de Louise.







2 commentaires:

Commente, ça m'aide à m'améliorer ! et ça fait toujours plaisir !