mercredi 23 décembre 2015

[Chronique] Celles de la Rivière de Valerie Geary


 
Auteur : Valerie Geary 
Editions : Harlequin (Mosaïc)
Parution : 4 Novembre 2015
Pages : 393
Prix : 18,90€
« La femme qu’emporte la rivière Crooked flotte entre deux eaux. Sur la rive, deux fillettes qui jouent dans l’après-midi ensoleillé. Elles sont les premières à découvrir le corps et, soudain, leurs jeux cessent. Leur enfance bascule dans la dureté du monde des adultes. La veille, leur père les a laissées seules suffisamment longtemps pour qu’elles puissent le croire coupable de meurtre. Pour ne pas le perdre, comme elles ont perdu leur mère quelques semaines auparavant, elles décident de mentir sur son emploi du temps… et resserrent bien malgré elles les mailles du soupçon autour de lui, le livrant en pâture à une petite ville dont les préjugés et les rancunes lui laissent peu de chances…

A travers les yeux et les pensées de Sam, juste entrée dans l’adolescence, et de Ollie, encore enfant et qui s’est enfermée dans le silence, Valerie Geary mène son lecteur dans une enquête tissée de secrets, de mensonges, de semi vérités et d’adieu à l’enfance. A la tension générale de l’intrigue et à l’atmosphère, qui doit beaucoup à la superbe présence de la nature, s’ajoutent les voix d’esprits bienveillants qui guident les fillettes dans leur quête de vérité. » 


OK, tout va bien, c’est juste un roman parfait. Calme-toi, allez, rédige !

Donc ce roman est une pépite, désolée de commencer comme ça mais j’ai juste adoré !
Je précise que les Thrillers ne sont pas, ou n’étaient pas, mes livres favoris, quand on m’a proposé ce livre, il me tentait sans plus, j’étais contente de le lire car j’hésitais à l’acheter et donc je me suis dit « Allez, si t’aimes pas, c’est pas grave ça arrive ». Bon bah j’ai mis du temps à le lire mais j’avais tellement pas envie de le finir tellement que je voulais rester avec Sam et Ollie !!! Je suis vraiment pas déçue ! Mais alors vraiment pas !
Par contre, j’adore le drame, et là j’ai été servie ; c’est juste poétique, avec une pointe de drame ce qui fait que c’est touchant, très touchant.
Deux enfants qui se retrouvent confrontées à des problèmes d’adultes.

Sam et Ollie, retrouvent une femme morte dans la rivière et n’en parlent pas, bon ça risquait pas avec Ollie qui s’est « enfermée dans le silence », mais Sam a préféré le cacher avant de trouver le bon moment pour en parler.
Lorsque la police retrouve le corps, Frank McAlister, alias Ours, le père d’Ollie et de Sam, est accusé. Ollie prétend voir des fantômes qui lui disent que ce n’est pas Ours le coupable, Sam en est certaine mais se moque de sa soeur.

Et puis, que dire de la fin ? Bouleversante, c’est un mot trop faible. Terrifiante, ça ne convient pas vraiment… C’est… Waw ! J’en veux encore ! Est-ce que quelqu’un ici sait si il y aura une suite ? Je serai la première à l’acheter.
Je n’ai eu qu’une période de deuil qu’avec Nos Etoiles Contraires, mais apparemment, ce roman a rejoint la courte liste ! Je l’ai terminé hier et j’y pense encore !

Oh ! Suis-je bête ! Je pense que vous l’avez lu dans le synopsis mais nous avons le point de vue de Sam, les chapitres de Sam sont vraiment plus longs, et celui de Ollie, qui eux, sont très courts : 5 pages maximum !


Bref ce roman est juste une merveille que je recommande à tous (sauf les plus jeunes, autant dire que cette histoire n’est pas très « adaptée ») ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commente, ça m'aide à m'améliorer ! et ça fait toujours plaisir !