samedi 26 décembre 2015

[Chronique] L'Homme sans Nez de Ninon Maréchale

 Auteur : Ninon Maréchale
Editions : Autoédité
Parution : 14 Septembre 2015
Pages : 247
Prix :  9.90€

« La vie de Melville bascule le jour où il perd l’odorat. Il n'est pas malade, il n'a subi aucun choc, pourtant, ce matin qui aurait pu être comme tant d’autres, il se réveille avec la sensation désagréable d’avoir perdu une partie de lui-même. En ouvrant les yeux, Melville ne reconnaît ni son corps, ni le monde qui l’entoure, ni la femme étendue à ses côtés qui partage sa vie depuis huit ans. Ce jour-là, rien n’est plus comme avant. Ce jour-là marque le début de sa quête pour comprendre les raisons de son trouble, pour retrouver les sensations perdues et celui qu’il a été. »






J’ai beaucoup aimé ma lecture en compagnie de Melville ! Ce jeune garçon très sympathique et très attachant, que l’on suit durant 250 pages, paraît “Dur à cuire” mais est sensible.
Melville a, en quelque sorte, perdu son nez 👃🏼.Non juste l’odorat pas le nez…
Ce livre m’a fait réfléchir. Oui, réfléchir. À ce qu’il pourrait arriver si je « perdais » mon nez… Je me suis dit que ça pouvait m’arriver, que ça pouvait arriver à tout le monde d’ailleurs !
Melville ne reconnaît plus son entourage. Il va donc ré-apprendre à les connaître mais d’une autre façon.
La plume de l’auteure est magique. Magique. Voilà, c’est le mot. 
Elle raconte avec perfection les pensées de Melville.
C’est tellement bien écrit que j’ai eu l’impression d’être toujours à côté de Melville et de le regarder. Oui, oui je vous jure !
Un super récit. Avec cette question qui m’a chamboulée : comment et pourquoi a-t-il perdu l’odorat, comme ça ?
Bon j’avais une solution mais je n’en étais pas certaine, c’est à la fin que j’ai découvert que j’avais raison.
Donc je radote : j’ai beaucoup apprécié ma lecture et j’aurais aimé qu’il y ait une suite, malheureusement il n’y en a pas. C’est un petit bémol.


Il y a juste un petit truc qui fait que ce n’est pas un coup de coeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commente, ça m'aide à m'améliorer ! et ça fait toujours plaisir !